Séminaire du 14 mars 2024

Au programme :

- Mahfoud BOUZOUIDJA , qui a démarré sa thèse début novembre, a présenté le projet sur lequel il travaille : les motoréducteurs avec les défauts électriques et mécaniques, et l'utilisation du jumeau numérique. 💻

Après une introduction sur les motoréducteurs, Mahfoud a expliqué le choix du jumeau numérique .
 Les techniques de modélisation des moteurs utilisée dans une approche modèle et quelques explications sur chaque modèle mathématique du moteur avec des avantages et inconvénients. Une proposition d'une méthodologie pour résoudre la problématique des défauts réducteurs dans le modèle de moteur. Intégration des défauts électriques dans des simulations en éléments finis avec logiciel Ansys Maxwell, puis limitation de cette proposition et finalement initiation sur la modélisation analytique avec MCC circuit couplé multiple

- Mohamed Azni, Professeur au département d'Automatique, Télécommunications et Electroniques (ATE) à l'université de Béjaia, Algérie, est actuellement en disponibilité et est employé à l'IUT de Roanne en tant qu'ATER.  Il a exposé ses travaux de recherche dans le domaine des réseaux de communication moderne.📱  : le traitement de l'information dans les réseaux nouvelles générations.

Dans cette présentation, ont été exposé les principaux travaux de recherche menés essentiellement dans le domaine des réseaux de communications modernes. Les travaux concernent à la fois les réseaux physiques et les réseaux virtuels. De plus, les principales thématiques concernent la quasi-totalité des couches dans la pile des protocoles réseaux. Nous abordons ainsi les aspects relevant du traitement de l'information (codage, compression, transformations, encapsulation, ordonnancement, etc...) relevant des couches supérieures mais aussi le traitement des signaux au niveau de la couche physique (modélisation des canaux, corrélations, modulations, techniques d'accès etc...)."

⚠️ Rendez-vous le 11 avril 2024 pour le prochain séminaire !