Journée de la recherche 2017 le 15 juindevelopement

Journée de la recherche le 15 juin 2017



Ecole doctorale Sciences Ingénierie Santé
Journée de la recherche 2017  Jeudi 15 juin 2017 à l’ENISE« Dimension éthique de la démarche de recherche »
La démarche de recherche suivie au cours du travail...

Ecole doctorale Sciences Ingénierie Santé

Journée de la recherche 2017  Jeudi 15 juin 2017 à l’ENISE
« Dimension éthique de la démarche de recherche »

La démarche de recherche suivie au cours du travail de thèse constitue l’un des piliers de la formation du doctorant. Cette démarche de recherche doit intégrer des lignes directrices de comportement par rapport à l’environnement de travail du point de vue scientifique, administratif, et de manière plus générale du point de vue des relations humaines.

Comme dans tout milieu professionnel l’intégration d’une dimension éthique, vise entre autres à la stabilité du fonctionnement, à la reconnaissance scientifique et plus généralement à la qualité de vie dans les structures de recherche que constituent les laboratoires. En écho au nouveau texte sur le doctorat stipulant la nécessité d’une formation spécifique sur ce sujet, on se propose de présenter des éléments pouvant amener chaque chercheur à définir son éthique. On essaiera aussi de positionner cette démarche par rapport à la notion de déontologie et de voir aussi dans quelle mesure elle peut participer à l’objectif d’intégrité scientifique imposée à tout chercheur. Un focus particulier pourra être fait dans ce contexte sur la notion de conflit d’intérêt dans le domaine de la recherche.  

De manière générale on se propose de dresser un état des lieux des notions essentielles à intégrer aussi bien le contexte de la thèse, que dans le contexte professionnel à venir, industriel ou académique, de nos doctorants.

Deux présentations plénières se tiendront sur ce sujet dans la matinée. Une table ronde permettra en début d’après-midi d’échanger sur les points relevés par les doctorants et soumis à l’animateur de la séance. Enfin le concours poster récompensera les travaux sélectionnés par un vote des doctorant.e.s de l’EDSIS et classés ensuite sur la base d’une présentation orale synthétique de     5 minutes chacune.