stage TSI sur les défauts de roulement
L'objectif du stage est de réaliser la campagne de mesure sur un banc où des défauts peuvent être générés sur le roulement d'un porte satellite
L'étudiant devra avoir des compétences en instrumentation et mécanique, et devra être familier des outils de traitement du signal. Il aura un attrait particulier pour l'expérimentation.
Candidature par mail à : hugo.andre@univ-st-etienne.fr (hugo.andre @ univ-st-etienne.fre,) anas.had @ univ-st-etienne.fr
Date limite de candidature : 1er mars 2022
Stage TSI sur des mesures d'un banc de vieillissement
l'objectif est de réaliser la campagne de mesure d'un banc de vieillissement.
L'étudiant devra avoir des compétences en instrumentation et mécanique, et devra être familier des outils de traitement du signal. Il aura un attrait particulier pour l'expérimentation.
Candidature par mail à : hugo.andre@univ-st-etienne.fr (hugo.andre @ univ-st-etienne.fre,) Frederic.bonnardot@univ-st-etienne.fr (hugo.andre @ univ-st-etienne.fre,) et abdenour.soualhi@univ-st-etienne.fr (hugo.andre @ univ-st-etienne.fre,)
Date limite de candidature : 1er mars 2022
Stage GHTSS : Analyse statistique de l'impact du pied au sol distinguant chuteurs et non-chuteurs par des polynômes à coefficents aléatoires
Du 21 janvier 2022 au 2 mars 2022
L’objectif de ce travail de recherche est de fournir un indicateur statistique distinguant chuteurs et non-chuteurs, à partir de l’analyse de la pente aléatoire du signal-talon à l’impact pied au sol. Chaque cycle de marche étant différent, cette pente varie et constitue ainsi une variable aléatoire qui peut ainsi être analysée.
Si vous acceptez toutefois cette mission, voici sa feuille de route :
1. Etude bibliographique sur :
a. La marche humaine
b. Les chutes chez les personnes
c. Les polynômes à coefficients aléatoires (PCA)
2. Modélisation du signal-talon à l’impact pied au sol par PCA
3. Choix du coefficient aléatoire du PCA et choix de l’opérateur statistique
4. Ecriture de l’algorithme sous Matlab ou Python
5. Application de l’algorithme sur les signaux de chuteurs et non-chuteurs
6. Proposition d’un indicateur statistique distinguant chuteurs et non-chuteurs
7. Ecriture du mémoire
Candidature par mail à christophe.corbier @univ-st-etienne.fr (christophe.corbier @ univ-st-etienne.fr)
Date limite de candidature : 1er mars 2022
modélisation et gestion des unités de recherche ambulatoires
Ce travail de recherche vient compléter les offres de soins actuelles à travers des UCA, en ciblant les verrous scientifiques suivants :
• Modélisation du processus ambulatoire
identification des différents « parcours de soins » et des actes ambulatoires pratiqués dans les UCA.
mise en place d’indicateurs pour évaluer et améliorer le processus ambulatoire.
• Pilotage d’une UCA
pilotage des flux des UCA (patients, professionnels de santé, brancardiers, logistiques,…) en synchronisant/coordonnant conjointement toutes ces ressources à chaque étape du processus et en « éliminant » celles sans « valeur ajoutée ».
optimisation de la planification et de l’ordonnancement des UCA.
Profil du/de la candidat(e) recherché(e) :
Le (la) candidat(e) recherché(e) doit avoir d’excellentes capacités d’analyse, un grand intérêt pour le domaine du Génie industriel et Génie hospitalier ainsi que de bonnes connaissances en Recherche Opérationnelle et/ou en Intelligence Artificielle, ou exprimer un grand intérêt pour ces disciplines. De bonnes capacités de communication, un bon esprit de synthèse et une culture industrielle sont nécessaires afin de conduire les observations et les analyses de besoins auprès des partenaires hospitaliers. La maîtrise de l’anglais et/ou le français est indispensable.
Candidature par mail à ahmed.nait @ univ-st-etienne.fr - date limite le 1er mars 2022