Mon année de doctorat au LASPI

Mon année de doctorat au LASPI

Moises RAMOS MARTINEZ a passé sa troisième année de thèse au LASPI ( au Mexique, la thèse dure 4 ans, contre 3 ans en France) de septembre 2018 à août 2019. Il nous a confié ses impressions :

Je suis arrivé en septembre 2018 au LASPI, dans le cadre d'une collaboration entre mon laboratoire de recherche, le CENIDET de Cuernavaca, et le LASPI. J'ai bénéficié d'une bourse de doctorat octroyée par le CONACyT, qui gère au Mexique des ressources pour des activités de recherche et des bourses d'études.

Quel est ton sujet de thèse?

Il concerne le traitement du signal cardiaque à des fins de classification de cardiopathies ( processing biomedical signals). J'ai cette année travaillé sur la modélisation d’arythmies cardiaques par la caractéristique d'Euler-Poincaré de champs aléatoires non-Gaussiens polynômisés.

Comment s'est passée ton année?
J'ai eu beaucoup d'échanges avec M Corbier du LASPI qui m'a suivi pendant tout ce séjour de recherche. J'ai beaucoup appris, car en France la façon d'enseigner est différente , et cette collaboration m'a donné beaucoup de nouvelles pistes de recherche .
Au Mexique, je ne travaille qu'avec mon directeur de thèse, et je ne rencontre pas d'autres chercheurs, alors qu'au LASPI, j'ai pu discuter avec d'autres chercheurs et découvrir les travaux des autres doctorants lors des séminaires. Je partageais mon bureau avec d'autres doctorants et stagiaires, c'est très enrichissant.

 As-tu aimé vivre à Roanne?
Roanne est une petite ville , au Mexique j'habite dans une ville de la taille de celle de Lyon.
C'est pratique car tout est proche : le laboratoire, le logement au Centre Jeunesse Pierre Beregovoy, les commerces, et la gare.
La France est beaucoup mieux desservie en transport que le Mexique : grâce au train, j'ai pu visiter les principales capitales européennes facilement.

Que penses-tu faire après ta thèse?
Je veux continuer dans la recherche, mais pas forcément au Mexique, peut-être en Europe, pourquoi pas!