Témoignage d'un nouveau docteur en traitement du signal

Djihed Bensaad vient de valider sa thèse, il nous raconte son parcours...

son cursus :

J'ai entamé mon cursus universitaire à l'Ecole Polytechnique d'Alger, où j'ai passé 5 années : les deux premières années en tronc commun, et les 3 suivantes en génie mécanique. Ensuite, je suis venu en France faire un Master IMP à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Puis j'ai effectué une thèse de doctorat sur 4 ans, au LASPI.

Son sujet de thèse :
Mon sujet de thèse a porté sur le diagnostic des pompes à pistons axiaux , et plus précisément sur le diagnostic des fuites internes qui peuvent surgir sur de telles pompes. Au cours de cette thèse, nous avons pu développer avec succès des méthodes de diagnostic basées sur le modèle physique de la pompe, ainsi que sur les données acquises expérimentalement.

Le financement de se thèse :
J'ai été salarié dans le cadre du projet FUI (Hpump) qui vise à concevoir une nouvelle pompe dédiée au forage pétrolier. Ce projet regroupe plusieurs entités industrielles et académiques qui ont su combiner leurs savoir-faire pour mener à bien ce projet innovant.

Ses projets pour la suite
Je commence un contrat post-doc à l 'Eni de Tarbes. Je souhaite continuer dans le domaine de la recherche pour élargir mes connaissances dans le domaine du diagnostic de machines, et pour m'affirmer en tant que chercheur.
Je n'ai pas de préférence concernant l'entité d'accueil, je peux travailler dans un laboratoire de recherche étatique ou dans un pôle R&D dans l'industrie.

Son conseil aux nouveaux doctorants :
Les deux clés pour une thèse réussie sont la curiosité et la persévérance.