Séjour de recherche d'un doctorant Tunisien
Sharaf Eddine est doctorant au laboratoire Signal, Image et Maîtrise de l'Energie (SIME) à l'Ecole Nationale Supérieur d'Ingénieurs de Tunis
Dans le cadre de ses études, il est venu faire un séjour de recherche de 3 mois au Laspi, de mi-septembre à mi-décembre 2021. Encadré par Hugo André, il a réalisé des travaux liés à sa thèse "contribution à la maintenance préventive des parcs éoliens".
Pourquoi avoir choisi le laspi?
Ce laboratoire compte des chercheurs très qualifiés en traitement du Signal. Il bénéficie de bons équipements pour l'expérimentation, et j'ai reçu un accueil chaleureux.
Comment s'est passé ton séjour ?
j'ai vécu une très bonne expérience, c'était la première fois que je partais de mon pays, et que je venais en France. J'ai obtenu une bourse tunisienne pour financer mon séjour. Logé dans un studio, j'ai pu profiter d'un cadre de vie sympathique, dans une ville calme et accueillante. J'ai visité la région, Lyon, et je compte découvrir Paris avant mon départ.
Que retiens-tu de cette expérience ?
j'ai pu travailler avec des chercheurs motivés, j'ai d'ailleurs rédigé un papier sur mes travaux.
En Tunisie, il y a actuellement 7000 docteurs au chômage, c'est très difficile de trouver un emploi, j'espère pouvoir revenir par la suite.
Merci Sharaf Eddine !