Mon stage au laspi - regards croisés de 2 stagiaires

Le laspi accueille chaque année des stagiaires venant de divers établissements et formations. Interview croisée de Thinhinène, étudiante de l'UJM en Licence 3 Sciences pour l'Ingénieur, et d'Aymerick, étudiant en école d'ingénieur à Lyon, le CESI, venu faire un stage d'initiation à la recherche

Présentez-vous tous les deux ?
Aymerick : je suis étudiant en  3e année de l'école d'ingénieur CESI de Lyon, je fais ma formation en alternance avec la société de BTP SPIE Citynetworks de Feyzin
Thinhinène:  Après une Licence en Aéronautique parcours avionique en Algérie, je suis arrivée à Roanne en septembre 2022 pour faire une 3e année de Licence Sciences pour l'Ingénieur, parcours Instrumentation et Traitement de l'Information Pour l'Ingénieur.

Sur quels sujets portent vos stages?
Aymerick  : je dois installer une puissance électrique sur un banc d'essai du laspi : comprendre le fonctionnement du banc, faire le dimensionnnement électrique de tous les composants qui gravitent autour pour faire le schéma électrique
Thinhinène: je dois reprendre la mise en place d'un système anti-incendie sur un banc d'essai haute-puissance du laboratoire

Vous arrivez au terme de votre stage, quels sont vos ressentis?
Aymerick : je ne connaissais pas du tout le monde de la recherche, j'ai apprécié de rechercher des informations dans les publications, c'est totalement différent des tâches que j'effectue dans mon entreprise, et c'est complémentaire.
Thinhinène: le début du stage a été compliqué car le laspi dispose de peu de document sur ce banc, il n'y a pas de notice et j'ai passé beaucoup de temps à chercher les informations dont j'avais besoin. Mais cela a été très enrichissant et je n'hésiterai pas à refaire un stage au laspi si l'occasion se présente. Les membres du laboratoire sont très sympathiques et j'ai rencontré des étudiants de diverses nationalités qui sont devenus des amis.

Quels sont vos projets pour l'avenir?
Aymerick  : je pense que je vais continuer à travailler dans la société qui m'emploie actuellement en alternance.
Thinhinène : je vais faire un Master  à Roanne en T3I, et je souhaite ensuite travailler dans le secteur de l'aéronautique, en France ou en Algérie, on verra.

Merci à tous les deux et bonne réussite dans vos projets

Publié le 2 juin 2023