Séminaire du 11 avril 2024
#Retour sur le séminaire du 11 avril 2024
Au programme :
Laurent NILS (Post-doc ENS Lyon) : Reconstruction de signaux par des approches temps-fréquence et résolution de problèmes inverses
Les signaux acquis sont souvent bruités à cause de l'environnement ou des défauts des appareils de mesure. Certains signaux s'expriment comme des signaux mutli composantes (par exemple, l'électrocardiogramme ou les écholocations de chauves-souris) et des approches temps-fréquence peuvent être utilisé pour détecter ou reconstruire ces signaux. Dans d'autres cas, la reconstruction peut se faire par la résolution d'un problème inverse. Il est alors possible d'approcher la solution par des algorithmes d'optimisation ou par de l'apprentissage machine.
Didier REMOND (Professeur des universités à l'INSA de Lyon, au LaMCoS : l'approche angulaire
L'objectif de cet exposé a été de montrer comment les différents modèles de comportement de composants mécaniques doivent être repensés pour bien comprendre les voies de transfert entre une excitation cyclique et la réponse dynamique d'une machine tournante. Sur la base de modèles de roulement, les équations de la dynamique peuvent être écrites en angle grâce à la dualité angle-temps.